Idéative sublime le patrimoine culturel et scientifique genevois
Réunir les collections de 8 institutions municipales sur une seule plateforme numérique, c’est le pari du projet Mirabilia. Celui-ci propose au public de (re)découvrir des oeuvres d’art, des documents d’archives et des objets scientifiques de la Ville de Genève. Le site met en relation et raconte l’histoire d’objets qui dans le monde réel ne se seraient jamais mélangés.
Mais comment valoriser des objets aussi insolites? Un défi ambitieux auquel a répondu l’agence Idéative avec une plateforme web interactive et didactique. Pourvue d’un design ui/ux élégant et épuré, ce nouveau site, conçu sur Drupal, offre au public un point de départ unique pour découvrir le patrimoine des musées, bibliothèques et archives de la ville.
Idéative, spécialisée dans l’intelligence digitale, a mis en place diverses fonctions, telles un parcours thématique et un moteur de recherche pédagogique. Les visiteurs du site peuvent composer leur propre collection, les sauvegarder sur un compte personnel, créer des tableaux thématiques ou encore organiser des visites virtuelles. Le point fort de Mirabilia est de mettre en valeur les trésors cachés de ces institutions tout en assurant une transversalité entre elles.